top of page
Rechercher
  • Scarlett O'Mullan

Botaurus : la sélection minutieuse des plantes locales pour un gin d'exception distillé sous vide

Notre nouvelle création Avem, Botaurus, est un gin botanique réalisé à partir de plusieurs plantes dont persil, capucine et de rose. À l'occasion de sa sortie, nous revenons sur les étapes de la fabrication de Botaurus.


Une sélection des plantes locales

Botaurus est composée de distillats de plantes locales cultivées en aquaponie par Les Nouvelles Fermes à Mérignac, au nord de Bordeaux. Ainsi cette nouvelle création Gin Avem, nous a permis de collaborer avec de nouveaux artisans et ainsi revaloriser le savoir-faire local.

De plus, la culture en aquaponie a de nombreux bienfaits dont l'économie d'eau, un rendement plus élevé mais aussi une culture durable qui minimise les déchets et les impacts environnementaux.


Une fois récoltées, les plantes ont étés macérées afin d'extraire les belles saveurs locales. La macération consiste à immerger les botaniques dans l'alcool neutre du gin pendant une période donnée ce qui permets aux arômes de se diffuser et de s'infuser naturellement dans l'eau-de-vie.


Une distillation sous-vide atypique

Pour rappel, la distillation est un procédé de séparation d'un mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition sont différentes. Elle permet de séparer les constituants d'un mélange homogène. Autrement dit, la distillation est la succession d'une évaporation et d'une condensation.


Pour Botaurus, nous avons expérimenté la distillation sous vide avec l'expertise de Stéphane Allender, notre collaborateur pour ce nouveau Gin Avem. Cette technique est utilisée pour séparer délicatement les composants d'un liquide, en diminuant leur point d'ébullition à l'aide du vide.


"Comme en cuisine, les ingrédients comptent mais c'est l'assemblage qui fait la différence" - Stéphane Allender, Tame Spirits

Nous remercions nos partenaires locaux pour cette nouvelle cuvée ainsi que l'expérimentation de nouvelles techniques de fabrication pour nos Gins Avem 🌱🦅

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page